Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On bookine
Newsletter
Publicité
On bookine
23 juillet 2013

Grâce et dénuement, Alice Ferney

Grâce et dénouement

L'auteur: Alice Ferney vit à Paris et enseigne à Orléans. Elle est l'auteur de Le ventre de la fée (Actes Sud, 1993), L'élégance des veuves (Actes Sud, 1995 ; Babel, 1997 ; J'ai lu, 2001) et La conversation amoureuse (Actes Sud, 2000). Elle a obtenu le prix Culture et Bibliothèques pour tous 1997 pour Grâce et dénuement (Actes Sud, 1997 ; Babel, 2000).

4ème de couverture: Dans un décor de banlieue, une bibliothèque est saisie d'un désir fou: celui d'initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Elle se heurte d'abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu'inspirent les gadjés. Mais elle finit par amadouer les petits illétrés, en même temps qu'elle entrevoit le destin d'une famille sur laquelle règne une veuve mère de cinq enfants. Dans ce troisième roman, récompensé par le prix "Culture et bibliothèque pour tous", Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité. 

Mon avis:

intrigue3

 

 

 

lecture2

 

 

 

perso1

 

 

 

fin1nul

 

 

 

général0

 

 

Quelle déception... J'ai choisi ce livre car il traite d'un sujet et de personnes peu exploités dans les romans (à ma connaissance) et que j'avais toujours voulu connaître un peu plus: les gitans. Et du coup, sans regarder les commentaires ni les avis sur lui, j'ai ajouté ce livre à ma liste et j'étais vraiment heureuse quand je l'ai pioché en début de mois. Et bien je sais dorénavant que coûte que coûte il faut regarder les avis sur les livres ça m'aurait évité de perdre mon temps.

Vous voulez sûrement que je m'explique. Du début à la fin, je me suis demander où voulait en venir l'auteur. Et malgré que je l'ai lu en entier, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je n'ai pas su si Alice Ferney a écrit son roman juste sur des recherches théoriques ou si elle s'est vraiment imprégné de ces personnages. Ce roman est monotone , lassant à lire, je n'ai pas trouvé de rythme à son écriture. On sentait par moments qu'elle voulait défendre cette communauté mais sans trop se mouiller, . Enfin bref, si vous savez pourquoi Alice Ferney a fait ce livre dites moi!!!

Je me suis accrochée au livre car je voulais savoir si j'arriverais quand même à m'attacher aux personnages. Et bien non, même les enfants qui me font d'ordinaire fondre très rapidement ont été pour moi sans saveur et sans relief. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y en avait trop ou si c'est encore l'écriture de l'auteur qui ne me satisfaisait pas mais tout le long du livre, je devais réfléchir pour me remémorer qui était qui avec quel lien de parenté. 

Et enfin, la fin se passe vraiment de commentaire. Même si je l'avoue j'étais heureuse qu'elle arrive lol. 

En plus manque de bol, la tranche de mon livre se décollait, ce qui rendait la lecture encore moins agréable.

En conclusion, un mot pour ce livre: POURQUOI??????

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui et surtout faire confiance aux avis. Parce que le pire c'est que j'ai lu plusieurs avis de ce livre et beaucoup étaient négatifs mais comme il m'attirait beaucoup, je l'ai quand même acheté. Plus JAMAIS!!!!
N
et bah ... comme quoi, les résumés peuvent être trompeur !! en le lisant je me suis aussi dit "oh ca a l'air intéressant !!" s'il y a vraiment un truc que je n'aime pas c'est me tromper sur un livre et depuis je lis SYSTÉMATIQUEMENT les avis avant d'acheter ... meme si tous les gouts sont dans la nature, il y a souvent une harmonie dans les notes
Publicité