Les enfants du crépuscule

L'auteur: Célèbre psychologue américaine spécialiste des problèmes de l’enfance inadaptée, elle a publié des témoignages de ses combats contre la souffrance qui ont bouleversé des milliers de lecteurs, tous publiés aux Éditions J’ai lu : L’enfant qui ne pleurait pas, Kévin le révolté, Les enfants des autres, La forêt des tournesols, L’enfant blessé…

4ème de couverture: Après avoir subi un traumatisme, certains enfants refusent de parler. Ces « enfants du crépuscule », Torey Hayden les reçoit en consultation et les aide à exprimer leur souffrance et à rompre leur isolement. Parmi eux, Cassandra, neuf ans, qui alterne les moments de mutisme et de violence. Il y a aussi Drake. A quatre ans, ce petit garçon est adorable et chaleureux… mais ne parle qu'à sa mère. Comment comprendre le silence de ces enfants ? Que leur est-il arrivé ? Comment les aider ? La psychologue nous offre ici un récit poignant, bouleversant.

Mon avis:

 

perso5

 

 

 

intrigue5

 

 

 

lecture5

 

 

 

fin5trésbonne

 

 

 

général5

 

 

Et voila un nouveau Torey L. Hayden que j'ai énormément aimé. En même temps je n'ai encore jamais été déçue par cette auteur. J'aime beaucoup son écriture simple, sa sincérité et sa motivation qu'elle a envers ses patients. C'est en parti grâce à Torey L. Hayden que j'ai voulu travailler avec les enfants, même si je ne me sentais pas capable de travailler avec des enfants dits à problèmes elle m'a donné l'envie d'apporter à ces bouts de chous ce que je pouvais. C'est pour cela que j'entretiens une "relation" particulière avec elle. Ce que j'apprécie particulièrement dans ces livres c'est la fin - qui ne sont pas forcément toutes belles -, elle nous donne un épilogue sur la vie des enfants dont elle s'occupe. Ce qui nous permet de ne pas rester sur nos attentes. T. L. Hayden sait nous retranscrire la sensibilité de ces patients mais aussi la sienne. Elle nous parle de ces doutes, des réussites mais aussi ces échecs. Bref comme je le disais plus haut, c'set une femme sincère dans son écriture et c'est ce qui rend ces livres si beaux et si intéressants.

Voila, voila, à vous d'aimer ce livre comme il vous semble.

Avec ce livre je barre la ligne 25 de mon challenge: un objet d'enfance

Challenge